Edito du Président

Extinction des Lumières ?

Le buzz remplace l’information. Les croyances (dans tous les sens du terme) sont mises sur un plan d’égalité avec les savoirs.

Les affirmations dogmatiques (tant politiques que religieuses d’ailleurs) prennent le pas sur les réflexions. L’Histoire est réécrite.

Les propos racistes, antisémites, le refus des différences ont « portes ouvertes » dans les médias et certains jugent politiquement rentable une course à l’échalote sur ces thèmes.

Où est la France des Lumières ?

Quelle place les associations d’éducation populaire prennent – elles pour cette éducation permanente, cette formation des esprits libres qui n’ont jamais été aussi nécessaires qu’en ce moment ?

Quel rôle voulons-nous prendre dans ce travail de longue haleine pour, dans notre société actuelle, redonner du sens, donner vie à nos valeurs : solidarité, laïcité, pleine participation des personnes, émancipation, citoyenneté ?

Alors, ensemble, avec toutes les associations d’éducation populaire, avec toutes celles et tous ceux pour qui les valeurs de la République ne sont pas que des mots, ensemble, RALLUMONS les LUMIERES !

Hervé PRITRSKY

Président des PEP LOR’EST

Fait à Metz, le 3 Novembre 2021

TOP