Les alertes arrivent régulièrement, par mail ou SMS… les réserves sont trop basses !
En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.
L’Etablissement Français du Sang (ESG) rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) :
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.
Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) qui sont ensuite séparés.
Comment est organisé le don de sang ?
Assurant le service public de la transfusion sanguine, l’EFS est garant de l’autosuffisance nationale en produits sanguins. En France, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques, qui constituent un gage de sécurité pour les donneurs et les receveurs.
4 valeurs-clefs liées au don fondent le don de sang et animent l’activité de l’EFS au service des donneurs et des malades :
1. L’anonymat : seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données les concernant.
2. Le volontariat : le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.
3. Le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit.
4. Le bénévolat : le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
Groupes sanguins et compatibilité
Fondé sur les systèmes ABO et Rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Mais celle-ci dépend également du type de produit transfusé (globules rouges, plaquettes ou plasma). Dans la plupart des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de même groupe. Il peut néanmoins exister des exceptions.
Pour la transfusion de globules rouges, les individus de groupe O négatif (O-), quine représentent que 6 % de la population, constituent un groupe très recherché car ils peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et à tous les receveurs de Rhésus négatif : ils sont appelés « donneurs universels ».
À l’inverse, les individus de groupe AB+ peuvent recevoir les globules rouges de tous les groupes sanguins. Ils sont dits « receveurs universels ».
Le plasma des individus de groupe B- (1 % de la population) est très recherché. Les personnes du groupe O peuvent, quant à elle, recevoir du plasma de tous les groupes sanguins.
Les contre-indications
Le don de sang doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Dans ce cadre, un médecin ou un infirmier de l’EFS ayant reçu une formation spécifique évalue et apprécie avec le donneur les contre-indications potentielles au cours d’un entretien confidentiel appelé « l’entretien prédon ».
En pratique
Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Après 60 ans,le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS.
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Enfin, si certaines mesures sont définitives, il faut savoir que 80 % des ajournements au don sont temporaires. Le candidat au don peut donc se présenter à nouveau après avoir respecté le délai d’ajournement.
On prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
L’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend, en tout, environ 45 minutes.
Principales contre-indications
Les autres types de dons.
Le don de plasma
Polytraumatisés, grands brûlés,hémophiles, enfants immunodéprimés… Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades.Celui-ci leur est délivré par transfusion ou sous forme de médicaments.
Tous les donneurs de 18 à 65 ans peuvent, sur avis médical, effectuer un don de plasma.
Les individus de groupe AB sont particulièrement recherchés car ils sont « donneurs universels » de plasma : leur plasma peut être transfusé à tous les malades. Seulement 4 % des Français sont du groupe AB, leur plasma est donc rare et précieux.
Les personnes de groupe B, qui représentent 9 % de la population, sont également particulièrement recherchées pour ce type de don.
Le don de plaquettes
Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.
Tout donneur âgé de 18 à 65 ans et dont le taux de plaquettes est suffisamment élevé peut effectuer ce type de don.
Tous les groupes sanguins sont recherchés.Néanmoins, le don de plaquettes nécessite disponibilité et réactivité en raison de la courte durée de vie des plaquettes (7 jours). Il est donc proposé plus particulièrement à des donneurs réguliers.
Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, c’est également « la solidarité en action » !
Alors, lancez-vous…