Le Service de Soins du Graouilly

Le SESSD du Graouilly est autorisé à accompagner 20 enfants entre 0 et 21 ans, porteurs de trisomie 21 ou d’une autre affection génétique, notifiés par la MDPH pour une durée déterminée. Sa mission s’articule autour de 3 grands axes :
  • l’accompagnement de l’enfant par des stimulations adaptées à son âge et ses difficultés, en articulation avec l’accompagnement de la famille et de son entourage dans le vécu du handicap et par des aides et conseils auprès de la famille
  • le  partenariat  avec  les  différents  intervenants  (médecins  et  paramédicaux,  assistantes
maternelles et professionnels de crèches ou halte-garderie, directeurs d’école ou d’établissements, enseignants et auxiliaires de vie scolaire...)
  • le soutien à la scolarisation, à l’autonomie et l’aide à l’orientation.
Les rééducations et accompagnements mis en place vont dans ce sens. Un projet individuel d’accompagnement est élaboré, puis revu chaque année et autant que nécessaire par avenant. Le SESSD du Graouilly fait partie des SESSAD DI (pour les enfants déficients intellectuels), mais est réservé aux enfants porteurs d’une affection génétique : à l’origine uniquement Trisomie 21. L’autorisation a ensuite été élargie aux autres affections génétiques (en principe : 16 places pour les T21 ; 4 pour les autres affections génétiques, en excluant certaines pathologies plus sévères). A ce jour, nous constatons une parité entre les T21 et les autres affections génétiques que nous accompagnons

Accompagnement et missions

Qu’est ce que le SESSD du Graouilly

Tous les enfants accompagnés sont reconnus handicapés, orientés et notifiés par la MDPH pour une durée déterminée.

Le SESSD du Graouilly fait partie des SESSAD DI, c’est-à-dire qu’il s’adresse à des enfants porteurs de déficience intellectuelle avec la particularité d’être en lien avec une affection génétique ; en premier lieu une trisomie 21 ou une autre affection génétique. Cette spécificité du service lui a permis de développer une bonne connaissance de certaines affections génétiques dont la trisomie.

L’accompagnement

Il est pluri professionnel et individualisé.

Il s’appuie sur un projet d’accompagnement individualisé élaboré en équipe et avec la famille.

Ce projet est revu chaque année et à chaque modification du parcours d’accompagnement.

Les séances ou interventions sont individuelles ou groupales en fonction des besoins des enfants.

Un accompagnement parental est proposé de manière personnalisée.

Des actions avec les frères et sœurs des enfants suivis sont organisées au fil de l’année à travers des groupes de paroles ou des activités ponctuelles.

Organigramme

Directrice de Service

Catherine LEROY

Médecin Coordonnateur

Dr. Rodolphe WACHTEL

Coordonnées

4, rue Drogon
57000 METZ
Tél. : 03 87 66 98 59
Fax : 03 87 66 02 50
E-mail: sessad.graouilly@peplorest.org
Heures et jours d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h 13h-18h

TOP