Edito de la Présidente

Les PEP LOR’EST mobilisés pour des accueils collectifs de mineurs de qualité !

Alors que Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a déclaré « qu’il est indispensable que tous les jeunes puissent partir en vacances », il est important de rappeler que depuis leur origine, les PEP sont engagés pour le droit et l’accès de tous aux loisirs, à la culture, à l’éducation, à la vie sociale.
Concrètement, en cette période de congés scolaires, les équipes sont mobilisées pour organiser des Accueils Collectifs de Mineurs, à la journée ou avec hébergement dans un lieu fixe ou itinérant.
Qu’elles en soient remerciées car il s’agit d’un engagement et d’une responsabilité qui permettent des expériences collectives riches et épanouissantes en référence à des valeurs fondamentales : la solidarité, la laïcité, la citoyenneté et l’égalité.
Dans un contexte où plusieurs rapports, dont celui de la Défenseure des enfants, font état du mal-être d’une partie de la jeunesse, en lien avec la crise sanitaire, avec des situations de harcèlement, la guerre en Ukraine, le changement climatique, la santé mentale est un « véritable enjeu de société aujourd’hui et pour les adultes qu’ils seront demain. Cela suppose de développer des espaces d’écoute, d’attention portée à l’expression des enfants, dans tous les lieux qu’ils fréquentent ».

Aux PEP LOR’EST, le projet éducatif des accueils collectifs de mineurs, validé le 6 juillet par le Conseil d’administration, s’appuie sur la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Pour des accueils qui concourent au bien-être des jeunes.
Dans un cadre sécurisant, dans le respect de soi, des autres, des biens communs et de l’environnement, ces accueils aident à grandir, à vivre ensemble, à devenir plus autonome, à prendre des initiatives au contact de nouvelles personnes et d’autres cultures.

Les équipes chargées de l’encadrement et de l’animation veillent à ce que :
– les jeunes accueillis puissent se livrer à des jeux et des activités récréatives à visée éducative, que leur prise de parole, leur créativité soient favorisées.
– les jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers, puissent participer avec les autres, à l’ensemble des temps de vie.

La pleine participation des familles est favorisée, à chaque étape de l’accueil, par une communication adaptée et un usage responsable des outils numériques.
En 2022, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) fêtent leurs 50 ans.

Honorons l’action des directeurs et des animateurs ; souhaitons de bonnes vacances aux enfants accueillis ….. et bel été à leurs familles et à vous tous !

Françoise KERANGUEVEN
Présidente des PEP LOR’EST
Metz, le 28 juillet 2022

TOP