Le Lieu de Vie Roger Blanchard est implanté dans un centre de vacances et de classes de découvertes qui héberge un centre équestre et une ferme pédagogique à l’écart du village de Pexonne dans le Sud Lunévillois, au pied des Vosges, et à 1 km des lacs de Pierre-Percée. Il est à mi-chemin entre Lunéville (35 km) et Saint-Dié-des-Vosges (25 km).
Il accueille des adolescents qui ont entre 12 et 17 ans (arrêté du 1er mars 2010). L’accueil peut être étendu à des jeunes majeurs.
Les missions du lieu de vie sont indiquées dans l’article D316-1 du Code de l’action sociale et des familles :
Un lieu de vie et d’accueil (…) vise, par un accompagnement continu et quotidien, de favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des personnes accueillies et des permanents (…) À l’égard des mineurs qui lui sont confiés, le lieu de vie et d’accueil exerce également une mission d’éducation, de protection et de surveillance
Le lieu de vie Roger Blanchard est implanté dans le centre PEP Lor’Est la Combelle de Pexonne (54540) qui accueille ordinairement des classes de découvertes (depuis 1982) et des colonies de vacances (depuis 1949) et qui met à disposition des jeunes accueillis une ferme pédagogique et un centre équestre.
Cette originalité est fondatrice de ce lieu de vie : le fait que des adolescents venant de lieux de vie et d’autres structures de l’aide sociale à l’enfance sont régulièrement confiés à nos équipes pendant les vacances scolaires confirme l’intérêt de ce type de prise en charge pour nos adolescents.
Le Lieu de vie a été créé par les PEP Lor’Est, association d’enseignants et d’amis de l’École Publique adhérente de la FGPEP fondée pendant la première guerre mondiale en 1915.
Le projet du lieu de vie à court terme est de permettre aux adolescents de se poser pour qu’ils prennent de la distance avec l’origine de leurs problèmes et envisager une reconstruction en s’appuyant sur les activités développées par le centre l’accompagnement dont ils feront l’objet afin de restaurer en eux confiance et estime de soi (grâce à la valorisation et à la patience) une vie structurée jalonnée de repères temporels notamment.
Pour ce faire, des activités quotidiennes et obligatoirement régulières et répétitives sont menées. Elles tournent essentiellement autour des animaux (ferme et centre équestre) et du centre la Combelle (entretien des intérieurs et extérieurs) dans lequel le lieu de vie est implanté.
A moyen et long terme, ils pourront puiser dans les activités du centre la Combelle (et de l’association) pour bâtir un projet de vie et préparer une formation pour exercer un métier correspondant à leur souhait dans les secteurs suivants :
En savoir plus sur nos valeurs…
« La laïcité est d’abord l’affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent et que chacun doit assumer sa part de cette responsabilité sans s’en remettre à une quelconque force supérieure.
La solidarité est l’affirmation que tous les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu’ils le soient en fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d’inégalités de droit ou de fait.
Le mouvement des PEP est, au sein de l’École Publique, l’expression militante de la solidarité, celle-ci s’exprime dans les orientations
Le responsable du lieu de vie est aussi le directeur du centre.
Instituteur spécialisé de formation, il est accompagné de son épouse, bénévole.
Trois personnes l’assistent principalement :
Tous les autres personnels du centre sont des intervenants potentiels du lieu de vie : le personnel de cuisine, de service, de l’entretien ainsi que les autres animateurs que ce soit des classes ou des colos.
Peuvent s’ajouter des personnels occasionnels, des stagiaires, des personnels en formation
Le lieu de vie est constitué de deux bâtiments comportant l’un, deux chambres, l’autre, trois chambres. Quatre chambres ont un sanitaire complet pour deux, une est équipée d’un sanitaire complet. Chaque ado a sa chambre.
Les repas sont pris dans la cuisine du pavillon du directeur.
Les espaces du centre de vacances et de classes de découvertes sont des « outils » pour le lieu de vie, mais les ados ne peuvent s’y rendre sans autorisation des responsables ou des autres professionnels du centre.
La ferme pédagogique et le centre équestre sont des « outils » pour le lieu de vie. Les règles sont les mêmes que pour les autres locaux du centre. On s’y rend accompagné!
Pierre BOUDEAU
Lieu de Vie Roger Blanchard
Centre la Combelle
Rue de la Combelle
54540 PEXONNE
lieudevie@peplorest.org
03 83 42 11 76