Bureau d’Aide Psychologique pour Etudiants

Le BAPE se définit avant tout comme un lieu d'accueil et de traitement ambulatoire pour les étudiants. Son but est d'aider l'étudiant dans ce moment particulier où la famille s'efface, alors que l'environnement social n'est pas encore porteur d'identité. Situer les symptômes et les difficultés de l'étudiant dans leur contexte peut alors permettre de mieux comprendre sa demande et prendre en charge aussi précocement que possible les troubles en cours de constitution. Ce lien médian entre la famille, le monde universitaire et parfois même celui du travail, cherche à apporter une réponse aux souffrances d'une population souvent peu encline à reconnaître ses troubles psychiques. Dans un premier temps l'étudiant est reçu au BAPE quelque soit la catégorie psychopathologique des troubles présentée. L'étudiant n'est pas reçu en fonction de tel ou tel symptôme, mais comme une personne dans un statut d'étudiant, qui souffre, qui cherche un interlocuteur pour situer son "mal être" et se situer dans sa relation aux autres. C'est pourquoi, il importe de recevoir également celui qui éprouve un malaise diffus, qu'il ne peut rattacher lui-même à aucune cause. Un premier signe vague et anodin peut conduire autant à une pathologie lourde qu'à une chance d'évolution à saisir. Le Bureau d'Aide Psychologique pour les Etudiants s'adresse à tous les étudiants de 18 à 27 ans. Les premières consultations se font sur rendez vous. Les entretiens d'accueil sont menés par un psychiatre ou un psychologue. Leur formation psychanalytique donne un caractère spécifique à cette première rencontre dans sa dimension d'écoute. Les étudiants sont reçus directement par le psychothérapeute qui les suivra par la suite. C'est très important, ils ne sont donc pas obligés de parler de leurs difficultés par deux fois à deux personnes différentes. L'accueil au BAPE se veut :
  • suffisamment ouvert pour soutenir des demandes très diversifiées et souvent floues
  • suffisamment dense pour mener un travail d'accompagnement, d'élaboration, pendant un certain temps, tout en respectant la demande du consultant et ses limites. Toute intervention, même brève, se situe dans une authentique préoccupation thérapeutique.
Après ces entretiens préliminaires, un projet thérapeutique est élaboré en équipe (psychologues et psychiatre) et plusieurs possibilités sont ouvertes :
  • consultations ponctuelles avec ou non réorientation vers une autre structure : CMP, médecine préventive, structure d'aide pédagogique, hospitalisation si nécessaire...
  • psychothérapie de soutien
  • psychothérapie d'inspiration psychanalytique
  • groupes : relaxation, troubles des conduites alimentaires...
Le déploiement des relations avec les partenaires extérieurs donne au BAPE toute sa place aux étudiants en difficulté. Bien sûr, il ne s'agit pas de dévoyer le secret médical, mais de développer un travail en réseau orienté :
  • vers le intervenants en milieu universitaire : médecine préventive, CROUS, CIO, services médicaux sociaux et pédagogiques des lycées...
  • vers les professionnels du champ médico psychiatrique : psychiatrie publique, autres établissements...
  • vers des associations se préoccupant de l'insertion des jeunes : mission locale...
Une bonne connaissance du réseau par les professionnels du BAPE est indispensable pour la prise en charge des étudiants. Le BAPE est ouvert tous les jours mais parfois sur des créneaux horaires restreints. En fonction des créations de postes à venir les ouvertures seront plus larges.

Organigramme

Direction d’Établissement

Anne-Marie JOSEPH

Direction médicale

Dr. Bénédicte SIAT

Coordonnées :

Bâtiment Simone VEIL
Ile du Saulcy
57000 METZ
03 87 21 04 70
06 75 17 70 33
bape@peplorest.org
www.bape-metz.com

TOP