Le Traversier est un espace de convivialité itinérant animé par les PEP Lor’Est, en partenariat avec la Croix-Rouge. Composé de deux véhicules, il se déplace régulièrement dans différents villages de la plaine des Vosges pour aller à la rencontre des habitants.
Cet espace de convivialité est l’occasion par exemple de venir discuter autour d’un café, participer à des animations, des ateliers, obtenir des informations, et bénéficier d’un accès à la vesti-boutique de la Croix rouge.
Voici quelques exemples d’animations proposées :
– Atelier mémoire,
– Atelier créatif,
– Formation premiers secours,
– Jeux en famille,
– Jeux géants pour tous
Ce projet répond aux besoins identifiés par le diagnostic de territoire réalisé par la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest réalisé en 2017-2018. Ce territoire a la plus faible densité de population du département des Vosges, ce qui représente un frein pour le développement ou le maintien des services. Il est composé de 60 communes, et seulement trois d’entre elles atteignent 1000 habitants.
Depuis le début de l’année 2019, nous avons affiné ce diagnostic avec les acteurs locaux, les élus des communes et les habitants que nous rencontrons dans le cadre de nos actions menées sur le territoire. Ces rencontres et ce travail nous ont conduit à privilégier 5 micro territoires prioritaires sur cette communauté de communes, caractérisés par :
– L’isolement des populations
– Un problème de mobilité des populations (matérielle et/ou psychologique)
– Des personnes en situation de précarité
– Une désertification du territoire
– Une fragilisation des familles
– Une augmentation des familles monoparentales avec un fort risque de précarisation
– Des fermetures d’école avec perte de lien social
– Peu ou pas d’accès aux soins
– Peu ou pas d’accès à la culture, (barrière matérielle et/ou psychologique)
– Peu ou pas d’accès aux droits
– Une fracture numérique
Le Traversier est un espace de convivialité itinérant à la disposition des habitants dans des zones rurales isolées, désertifiées dans lesquelles certaines populations souffrent d’isolement, de fragilisation, de précarité ayant des répercussions directes ou indirectes sur le bien-être des enfants, des adolescents et de leurs familles. D’autre part, l’éloignement des territoires prive les enfants et leurs familles de l’accès à la culture, aux soins, aux droits et aux services en général.
Le Traversier vient à la rencontre des personnes, au plus près de chez elles, dans leur environnement pour être à leur écoute et construire avec elles les réponses adaptées à leurs besoins.
Les enfants, les adolescents et leurs familles, sont au cœur des préoccupations du Traversier qui entend soutenir les enfants dans les apprentissages et leur développement, et les parents dans leurs missions éducatives. D’une aide matérielle immédiate à un accompagnement à la parentalité, de l’accès à la culture, aux droits, à l’accès aux soins, le Traversier apportera, en lien avec les acteurs locaux les réponses adaptées aux attentes et aux besoins exprimés.
Le jeu sera utilisé ici comme facilitateur de la rencontre, comme vecteur de lien, d’apprentissages. Les jeux géants proposés sont intergénérationnels, interculturels et permettent aux plus jeunes comme aux plus âgés de trouver leur compte, voire de jouer ensemble avec autant de plaisir, sans mobiliser de compétences particulières, si ce n’est de participer.
Au-delà d’une proposition culturelle autour du jeu, le Traversier est envisagé comme un dispositif itinérant pour aller vers les familles, les parents, les enfants dans leur environnement. Il se veut un espace qui favorise la mixité sociale.
– Développer/valoriser les compétences psychosociales (savoir-être, savoir-faire) des parents, des enfants, des adolescents dans leur environnement pour favoriser le bien vivre ensemble, la mixité, la citoyenneté, pour rompre l’isolement.
– Soutenir les parents dans leurs fonctions parentales en offrant les conditions facilitant le dialogue dans les familles et dans la relation intergénérationnelle ; en offrant un soutien matériel (alimentaire, vestimentaire) et moral aux familles fragilisées (une attention particulière sera portée aux familles monoparentales);
– Prévenir les risques de ruptures de liens et leurs conséquences dans les familles, en particulier vis à vis des enfants et accompagner la résolution amiable des conflits.
– Renforcer et développer des actions éducatives d’accompagnement à la scolarité et de prévention du décrochage scolaire en milieu rural en particulier à destination des adolescents. Favoriser l’accès à la culture pour tous.
– Apporter des conseils santé en proposant des formations aux premiers secours, à la prévention des risques.
– Participer au maintien à domicile des personnes âgées.
– Aider à l’utilisation du numérique, lutter contre l’illectronisme
– Favoriser l’accès aux droits
Mail : traversier@peplorest.org
Tel. : 03 29 81 36 20